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- 19.10.2020 - COVID-19

19.10.2020 - COVID-19

Information aux collaboratrices et collaborateurs de l’Administration du canton du Valais

 info

19 octobre 2020

COVID-19

Information aux collaboratrices et collaborateurs de l’Administration du canton du Valais

 

Mesdames et Messieurs,

Au vu de l’évolution de plus en plus rapide de la situation en lien avec le COVID, le Conseil d’Etat a pris à nouveau différentes mesures pour le personnel (décision disponible sur l’Intranet du SRH).

Nous vous communiquons par la présente les informations et les recommandations qui vous concernent.

Port du masque dans les locaux de l’Administration cantonale

Le port du masque est obligatoire dans toutes les parties de l’administration publique accessibles au public, en premier lieu les espaces proposant un service de guichet. Cette obligation s’applique aussi aux zones accessibles au public des bâtiments administratifs qui accueillent des visiteurs sur rendez-vous.

L’obligation de porter le masque dans ces espaces vaut aussi pour le personnel qui y travaille dans la mesure où aucun dispositif de protection spécial ne garantit une protection efficace contre une infection.

Sur le lieu de travail, la distance sociale de 1,5 m doit être respectée par les collaborateurs, entre eux et vis-à-vis des clients et usagers. S’il n’est pas possible de respecter cette distance, d’autres mesures de protection doivent être prises, par exemple la pose d’écrans de protection en plexiglas, etc. À défaut, le port du masque est obligatoire.

Les masques de protection nécessaires aux besoins professionnels des collaborateurs sont mis à disposition par l’employeur. Les chefs de service ont reçu les informations relatives à l’approvisionnement en matériel de protection (masques et désinfectants pour les mains, etc.).

Mesures d’hygiène et de protection

Nous vous invitons à continuer d’appliquer les mesures d’hygiène et de protection toujours recommandées par la Confédération et le Canton.

Le lavage régulier des mains avec de l’eau et du savon ou au moyen d’une solution hydro-alcoolique reste toujours une mesure importante dans la lutte contre la propagation du coronavirus.

 

Télétravail, conférences téléphoniques et visioconférences

La réintroduction du télétravail est recommandée. Les Chefs de service sont toujours compétents pour maintenir, voire réintroduire le télétravail exceptionnel pour leurs employés en vue de préserver leur santé, respectivement pour redéfinir les présences sur le lieu de travail ou encore pour (ré-)introduire l’alternance des équipes.

Nous vous recommandons en accord avec vos supérieurs de limiter les séances en présentiel en privilégiant les conférences téléphoniques ou les visioconférences, en vue de diminuer les regroupements de personnes.

Formations internes

Tous les cours de formation interne à l’Administration cantonale sont supprimés dès maintenant et au minimum jusqu’au 31 décembre 2020. Il n’est pas nécessaire de vous désinscrire des cours, l’annulation est automatique.

Aération des locaux

Lorsque plusieurs personnes se trouvent dans une même pièce, une aération soigneuse et régulière peut réduire le risque de transmission. La mesure suivante est simple à appliquer : plus la pièce est petite et le nombre de personnes élevé, plus vous devez aérer souvent. Dans les espaces professionnels, par exemple les salles de réunion, vous devriez aérer au moins toutes les deux heures pendant cinq à dix minutes.

Informations importantes

Veuillez consulter les informations actualisées sur les sites Internet suivants :

- Office fédéral de la santé publique

- Service de la santé publique

- SRH - Intranet personnel

 

Questions éventuelles

Etant donné qu’il n’est pas possible de répondre à toutes les questions éventuelles dans cette information au personnel :

1. Vos questions sont à adresser en premier lieu à votre supérieur et au répondant RH de votre service.

2. La FAQ « Pandémie au sein de l’Administration cantonale » sur le site Intranet du SRH est complétée régulièrement avec les questions les plus fréquemment posées.

 

Nous vous adressons, Madame, Monsieur, nos salutations les meilleures.

Gilbert Briand

Chef de service

Service des ressources humaines

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