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- 26.11.2021 - COVID-1926.11.2021 - COVID-19
info 26 novembre 2021
COVID-19
Information aux coollaboratricerices et collaborateurs de l’Administration du canton du Valais
Décision du Conseil d’Etat
Au vu de la dégradation de la situation sanitaire, il est indispensable d’être très vigilant et de protéger au mieux la santé de chacune et chacun. Pour cette raison, le Conseil d'Etat a décidé d’introduire différentes mesures dès le 29 novembre 2021 (décision téléchargeable sur le site Intranet du SRH). Nous vous communiquons ci-après des informations complémentaires.
Télétravail exceptionnel
Votre Cheffe de service ou votre Chef de service vous informera dans quelle mesure et sous quelle forme le télétravail exceptionnel sera réintroduit dans votre service en fonction de la situation sanitaire.
Pour le cas où vous devriez reprendre le télétravail exceptionnel, l’accès à distance reste techniquement possible et aucune demande de télétravail exceptionnel ne doit être déposée. Ce principe est valable autant pour les collaborateurs qui ont déjà effectué du télétravail exceptionnel ou ordinaire ces derniers mois que pour ceux qui n’en ont pas encore exercé. Davantage d’informations sont disponibles sur le site Intranet du SCI.
Pour les collaborateurs équipés d’un PC portable professionnel, le SCI demande que l’accès à distance soit réalisé par ce matériel (à prendre à domicile) et non pas via un PC privé.
Mesures organisationnelles et de conduite
Les mesures suivantes sont toujours recommandées :
a) Utilisez autant que possible des conférences téléphoniques et des visioconférences et tenez si possible les séances de manière virtuelle.
b) Evitez les réunions/séances non indispensables en présentiel. Il est conseillé de ne maintenir en présentiel que les réunions indispensables. Veuillez porter, ainsi que les participants aux séances, le masque.
c) Manifestations : afin de réduire les risques de contamination, il est vous estrecommandé d’éviter de vous rassembler en grand nombre.
Mesures d’hygiène
Le Conseil d’Etat charge les services d’appliquer strictement les recommandations et mesures de prévention, notamment celles communiquées par les autorités fédérales et cantonales et relayées aux services par le Service des ressources humaines.
Les mesures d’hygiène suivantes sont toujours recommandées :
a) Affichez à l’entrée des services les recommandations de l’OFSP en lien avec le COVID-19.
b) Utilisez régulièrement les désinfectants pour les mains mis à disposition du personnel par tous les services.
c) Renoncez aux poignées de mains et aux embrassades entre les collaborateurs ou avec des visiteurs/clients.
d) Limitez si possible les contacts avec les poignéesdes portes et fenêtres, en maintenant ouvertes les portes des bureaux ainsi que les secondes portes des sas d’entrée, lorsque cela est réalisable.
e) Lorsque cela est possible, éloignez les uns des autres les bureaux se faisant face, ou les chaises dans les locaux de réunion ou d’entretiens individuels.
f) Aérez les locaux régulièrement, et systématiquement après la tenue de réunions absolument nécessaires.
Port du masque
Le port du masque est obligatoire lorsque la distance de 1,5 m n’est pas respectée entre les personnes dans les espaces clos, notamment dans les bureaux et dans les véhicules.
Comportement à adopter
En cas de symptômes ou de contact avec une personne infectée, toute personne concernée est invitée à effectuer le « Corona-check » et à suivre les recommandations indiquées :
https://check.ofsp-coronavirus.ch/screening
Vaccination et vaccination de rappel
Le Conseil d’Etat encourage le personnel de l’Administration cantonale à se faire vacciner et à profiter dès que possible de la vaccination de rappel (booster) selon les conditions définies par les autorités sanitaires fédérales et cantonales.
Pour l’instant, la vaccination de rappel est possible pour les personnes vaccinées avec un vaccin à ARNm reconnu en Suisse – Comirnaty (Pfizer/BioNTech) ou Spikevax (Moderna) – et est notamment recommandée pour les personnes vulnérables atteintes de maladies chroniques à haut risque, après une évaluation du rapport risque-bénéfice effectuée par un médecin.
Pour disposer des informations complètes et actualisées, nous vous invitons à consulter le site https://www.vs.ch/web/coronavirus.
Questions éventuelles
1. Vos questions sont à adresser en premier lieu à votre supérieur et au répondant RH de votre service.
2. La FAQ « Pandémie au sein de l’Administration cantonale » sur le site Intranet du SRH a été complétée avec les questions les plus fréquemment posées.
Nous vous adressons, Madame, Monsieur, nos salutations les meilleures.
Gilbert Briand
Chef de service
Service des ressources humaines